1994 : Nous créons la compagnie Pied en Sol, entourés d’un bureau qui nous suit depuis nos débuts. Au programme pour gagner notre croûte, nous dispensons des cours de danse à raison de trois jours par semaine ; il nous en reste quatre pour nous essayer, confronter, donner une identité à ce duo. Nous produisons un premier spectacle jeune public Goutte d’Eau qui sera produit une vingtaine de fois dans différentes salles de part chez nous.
1996 : S’ouvrir, aller voir ailleurs, se former. Pendant deux ans nous suivons une formation auprès de Dominique Petit, danseur et chorégraphe, nouvellement arrivé sur Nantes. Au programme entraînements du danseur, improvisations et créations seront notre lot hebdomadaire. Et l’immense joie de partager tout ceci avec de nombreux danseurs de la région nantaise et bien évidemment de faire de belles rencontres. A la sortie de cette formation, nous créons Chemin Faisant, un autre duo, qu’un très cher Albert Guihard, alors directeur du Théâtre de Redon, décide de programmer dans l’espace public. Nous voici propulsés dehors !
1998 : Forts de tous ces partages de formations, nous décidons de laisser notre duo au repos. Nous créons Le Veilleur de Grain, conte chorégraphique pour quatre danseurs sur le thème du Magicien d’Oz qui tournera aussi une trentaine de fois en réseau jeune public. Nous serons accompagnés, parrainés par Charles Créange, danseur et chorégraphe, qui nous apportera une forte structuration sur l’espace. Ces rencontres restent primordiales dans notre parcours chorégraphique. Elles nous ont guidé, tout simplement, vers notre coup de cœur : la rue !
1999 : Nous y voici… Nous y voilà… Denis prend en charge la création de Filigrane Fanfare, quatuor déjanté et jubilatoire pour l’espace public qui remportera le prix de la Région Bretagne. Une déambulation et une pièce fixe que nous avons dansées pas loin de 200 fois sur de multiples festivals de rue en France et en Europe. La même année, Brigitte créé avec une autre partenaire, un duo Jour d’Avent, petit conte d’hiver, cadeau chorégraphique qui tournait essentiellement au moment des fêtes de Noël.
De 2000 à 2013 : Nous rencontrons toute l’équipe du Fourneau, Centre National des arts de la rue à Brest et une bonne part du réseau Radar qui nous soutiendra sur la quasi totalité de nos créations : Mister Mirliflore – Fabula Ficta – Via – Chemin Faisant avec Ronan Robert (musicien) –Rue Taquin avec Tof Duclos (musicien) – La Java des Grolles – Cabaret Dada avec Tof Duclos – Les Ramoneurs – Spring avec Romain Dubois (musicien). Toutes ces pièces ont sillonné la France, l’Europe et la dernière jusqu’au Japon.
Des salles comme l’Hermine de Sarzeau, Grain de Sel de Séné, Le Vieux Couvent de Muzillac, l’Asphodèle de Questembert, etc … sont et restent des appuis sensibles et fidèles à notre travail.
Ces années sont aussi l’occasion, pour nous, de nous fédérer sur le Pays de Redon via les Articulteurs et les Gesticulteurs (Groupement d’Employeurs du secteur culturel).
Depuis 2011 : Nous menons des créations partagées avec des habitants, des citoyens de 3 à 70 ans.
2015 : Nous décidons de poser nos valises chez nous à Redon et signons des résidences, des collaborations avec tous les partenaires du Pays : Théâtre du Pays de Redon, Scène conventionnée nationale pour le théâtre, la ville de Redon, Redon Agglo, le Conservatoire à rayonnement intercommunal, la médiathèque, les établissements scolaires, le Ciné Manivel, le Groupement Culturel Breton.
Nous prenons comme cible de création la photographie de Rodney Smith, photographe américain. Nous créons Le Cri des Lulu en 2016, Deux, déambulation pour quatre danseurs et quatre habitants sur quatre lieux en 2018, et Mystère Parc en 2019.
Étés 2017 et 2018, nous bénéficions de deux aides à la tournée chez l’habitant pour le Cri des Lulu… quel délice !
Grâce à Armeti (centre de formation professionnelle), nous bénéficions de plusieurs formations et rencontrons notamment François Lazarro (comédien, marionnettiste, directeur du Clastic Théâtre). Lors de cette formation nous créons une petite forme Le Petit Chaperon Rouge en danse et en marionnettes. Nous poursuivrons ce travail de recherche en créant Blanche Neige et Hansel et Gretel. Ce qui donne lieu à une déambulation A Croquer.
2019 – 2020 : Nous choisissons de transplanter notre travail de création, de diffusion et de créations partagées avec les habitants sur le Territoire de Paimpont via La Loggia, la Communauté de Communes de Brocéliande et le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine.